Le plombier qui résout tous vos problèmes
mars 15, 2019
location maison Corse
Les options de location de maison en Corse
juin 11, 2019

Diagnostic immobilier : comment ça se passe ?

Prise de rendez-vous

Lorsque vous avez trouvez le diagnostiqueur qui viendra effectuer les travaux, la première des choses, c’est de recevoir les devis en fonction de tous les travaux de diagnosticimmo06.fr qu’il viendra faire. C’est sur cette base que vous aurez une idée sur le déroulement des travaux et aussi sur la tarification. Une fois que le devis est validé, il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec le professionnel. Avant son arrivée, vous devez vous assurer d’être sur les lieux et de vous assurer qu’il puisse avoir accès au logement. Si jamais vous ne serez pas disponible, vous devez laisser la clé chez une tierce personne qui lui donnera l’accès au lieu. Lorsque le professionnel vient sur les lieux et qu’il ne vous trouve pas, vous pourrez être emmené à payer certaines pénalités.

Préparation des documents importants

Pour que le diagnostiqueur puisse bien réaliser son travail, il est important de rassembler certains documents avant son arrivée. Pour cela, vous devez en premier lieu mettre à sa disposition le permis de construire du bien. Si vous aviez déjà eu à réaliser certains diagnostics auparavant, vous devez mettre les rapports à sa disposition afin qu’il puisse avoir une idée sur les dates et sur toutes les autres choses à faire. Entre autres, le vendeur doit fournir le document sur le diagnostic de performance énergétique, le diagnostic de l’état amiante, etc… Si le diagnostiqueur estime en fonction de documents reçus qu’il y a des diagnostics à refaire et qui n’étaient pas prévus, alors ils devront être faits. Notez bien que dans ce cas, la facture devra augmenter et le devis va changer. Tous ces documents des anciens diagnostics et ceux relatifs à votre bien devront être fournis au professionnel.

Visite du diagnostiqueur et réception du rapport

Le déroulement du diagnostic immobilier est particulier. Dotés des outils et des équipements adaptés à la tâche, l’équipe de diagnostiqueurs envoyés sur les lieux avec l’ordre de mission devra parcourir chaque coin de la maison afin de faire des prélèvements. Par exemple, si c’est pour un diagnostic amiante, ils devront avoir les vêtements appropriés pour éviter toute sorte de risques. Par exemple, s’il s’agit d’une DPE le professionnel devra prendre le temps de visiter toutes les installations de la maison. Une fois que tous les compartiments de la maison sont visités et que les échantillons sont pris, le professionnel devra rédiger son rapport. Dans les 24 ou 48 heures qui suivent le passage du professionnel, il produit le rapport et vous l’envoie soit par version électronique ou soit sur support physique. Dès que vous le recevez, vous pourrez donc l’inclure dans votre contrat de vente et procéder à la cession. S’il y a des réparations à faire, vous devez les réaliser en premier lieu.