L’investissement immobilier est sans doute le placement le plus sûr au monde, et aussi le plus rentable. En effet, contrairement à un investissement boursier, il est moins risqué.
L’investissement immobilier intéresse les professionnels comme les particuliers. C’est une méthode pratique pour mettre de l’argent de côté. En cas de problème, il est toujours possible de revendre le bien immobilier ou de l’hypothéquer pour obtenir un prêt. Toutefois, réussir un projet immobilier requiert un financement considérable. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers choisissent l’emprunt immobilier pour concrétiser rapidement l’achat d’un appartement ou d’une maison. C’est une solution ingénieuse puisqu’une fois le crédit remboursé, le propriétaire pourra mettre le logement en location et bénéficier des revenus du loyer. Et l’argent des loyers servira également à compléter les pensions de la retraite.
Se constituer un patrimoine immobilier s’avère être la solution idéale pour garantir l’avenir de ses enfants. Ces derniers pourront hériter de la maison et éviter la location. Il faut savoir que la location immobilière en France ne cesse d’augmenter au fil des années. Pour assurer un bon retour sur investissement du placement locatif, il faut cibler une zone susceptible d’attirer les locataires. Un appartement près d’un établissement universitaire est très avantageux puisqu’il y aura toujours des étudiants qui chercheront un endroit où habiter.
Le placement locatif est un investissement immobilier bénéfique sur le long terme. Le propriétaire bénéficiera d’un revenu supplémentaire considérable. Toutefois, en réalisant un projet immobilier, il faut privilégier l’achat dans le neuf. Non seulement la construction suit les normes thermiques, mais elle dispose également d’un design moderne et de qualité. En optant pour une maison ancienne, la solidité de la construction n’est pas assurée. Les problèmes de moisissure, de malfaçons ainsi que les défaillances électriques et de plomberie ne sont pas à épargner. À part le prix d’achat, il faudra aussi prévoir un budget pour les réparations et les rénovations. Au final, la totalité des dépenses peut même dépasser le coût d’un investissement immobilier dans le neuf.
Grâce à la loi Pinel, le propriétaire d’un logement neuf peut profiter d’un avantage fiscal important. Le dispositif permet une réduction d’impôts en fonction de la durée de l’engagement à la location. La déduction est de 12% du montant de l’investissement immobilier pour une durée de 6 ans. Elle s’élève à 21% si la durée de location immobilière atteint les 12 ans. Avec cette défiscalisation et le revenu du loyer, les dépenses de l’investissement sont remboursées jusqu’à 75%. À noter que le bien immobilier acheté doit appartenir aux zones géographiques éligibles à la loi Pinel. De la même manière, les plafonds d’investissement immobilier doivent être respectés pour que la réduction fiscale soit validée.